ok
Irruption du digital dans l’insertion professionnelle : entre émancipation, séduction par la modernité et socialisation au système technicien
13/06/2018 17:00 | Durée 00:36:45

Intervenants : Frédérique Bros , Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Lille .   Olivier Las Vergnas , Professeur des Universités en sciences de l’éducation, Directeur du SEFA (Département des sciences de l’éducation et de la formation des adultes), Université de Lille / Laboratoire CIREL-Trigone ; Ancien vice-président délégué à la culture et au patrimoine scientifique, Université de Lille - sciences et technologies .   Laurent Trémel , Sociologue, membre associé du Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation (CIRNEF), Université de Rouen-Normandie, EA7454 ; MUNAE (musée national de l’éducation) Rouen .  

L’enjeu de ce colloque, ouvert aux chercheurs et aux praticiens, est de mettre en discussion les résultats de la recherche intitulée Ludo Ergo Sum, développée par l’équipe Trigone du laboratoire CIREL. L’ambition de cette étude, portant sur l’expérimentation régionale du dispositif vidéo-ludique Skillpass (développé par ID6), était de saisir les incidences de l’irruption de l’ordre digital dans le champ de l’insertion des jeunes adultes du point de vue des apprenants, des professionnels et des cadres sociotechniques dans lesquels ils évoluent.