ok

Il est nécessaire d'installer le lecteur "Adobe Flash Player" pour visualiser la vidéo. Téléchargement du lecteur : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/


Mathématiques et cultures, entre tradition et modernité (Table ronde)
20/04/2009 15:00 | Durée 01:50:20
Intervenants : Rudolf Bkouche , Maître de Conférences, Professeur émérite de l'Université Lille 1 .   Robert Gergondey , Mathématicien, Enseignant-Chercheur à l'Université de Lille 1 .   Raymond Moché , Ancien directeur de l'IREM de Lille, professeur des universités retraité .   Rossana Tazzioli , UMR Paul Painlevé, Université Lille 1 .  

Durant ces trois jours d'étude parcourant l’histoire et le monde, on a pu visiter, à propos de mêmes problèmes, des approches différentes et semblables dans les méthodes, dans les formulations, mais aussi dans les manières de penser le rapport des mathématiques au monde et à l'intelligibilité qu'elles en donnent. Des circulations, des concomitances, des séparations sont apparues, des héritages ont été tracés ou questionnés. Partout la fécondité de l'hétérogénéité a été mise en valeur, mais derrière la diversité, reste le sentiment d'une unité profonde de la pensée mathématique, qui traite d'objets abstraits qu'elle crée et anime. Elle s'écrit et se parle dans une langue qui n'est pas seulement formelle, et puise images et métaphores dans les langues vernaculaires. La table ronde avec Rudolf Bkouche, Robert Gergondey, Raymond Moché et Rossana Tazzioli a pour but d'éclaircir ces idées d'interculturalité et d'universalité, et de les confronter à la manière dont les mathématiques sont actuellement produites, transmises et enseignées.