ok
Table ronde : L’usage d’un dispositif instrumenté est-il perçu par les formateurs l’utilisant comme une forme de professionnalisation ?
22/03/2018 16:00 | Durée 01:28:06

Il est nécessaire d'installer le lecteur "Adobe Flash Player" pour visualiser la vidéo.Téléchargement du lecteur : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/


Intervenants : Pierre-André Caron , Maître de conférences, Docteur en informatique, Enseignant-chercheur en Sciences de l'Education, laboratoire CIREL - Equipe Trigone, CUEEP - Université de Lille - sciences et technologies .   Bernadette Charlier , Professeur Ordinaire en Sciences de l’Éducation, Université de Fribourg (Suisse) .   Daniel Peraya , Professeur Ordinaire en Sciences de l’Éducation, Université de Genève (Suisse) .  

Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-Formation des adultes et des jeunes adultes sont de taille au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les connaissances produites par la recherche sur la e-formation de ces publics constituent des ressources théoriques et conceptuelles au plan scientifique, ainsi que des aides à la décision pour l’ingénierie des dispositifs intégrant les technologies et services numériques (e-learning, blended-learning, Mooc, serious game, e-portfolio, etc.). Le colloque vise à mutualiser, selon une logique transdisciplinaire, les résultats de ces recherches tout en accordant une place aux retours d'expérience liés à des projets d'e-Formation mis en œuvre par les praticiens (secteur privé et public). Ainsi, le colloque constitue non seulement un espace de valorisation scientifique, mais aussi un lieu de dialogue entre la recherche du domaine et l’ingénierie de dispositifs innovants d’e-Formation que ce soit en entreprises, en organismes de formation, collectivités locales ou encore dans l’enseignement supérieur. Tout comme pour la 1e édition en 2015, Il est organisé par l'équipe interne Trigone, spécialisée en recherche en formation des adultes, du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille).